Download ABC du travailleur by Edmond About PDF

By Edmond About

Edmond approximately, l'auteur entre autres de L'oreille cassée, a publié cet ABC d'économie politique en 1868. Il est rédigé à l'intention de l'homme de los angeles rue qui cherchait à comprendre les questions économiques. Sa présentation de los angeles creation, du salaire, de l'épargne et du capital reste une bonne advent encore aujourd'hui.

Extrait de l'introduction de l'auteur :

« Il y a quatre ou cinq ans, les hasards de l. a. vie me mirent en correspondance avec un groupe de travailleurs parisiens. Ils n’étaient guère plus de soixante-dix, mais chacun représentait un corps de métier, et l’on devinait derrière eux toute une armée de camarades. Je n’en ai pas vu un seul face à face : ils m’écrivirent, je leur répondis une lettre assez longue qui courut les ateliers, puis l’un d’eux, qui semblait exercer une certaine autorité par sa droiture et ses lumières, m’adressa une proposition qui peut se résumer ainsi :

« Voulez-vous lier avec nous une amitié solide et sturdy ? Rendez-nous un carrier que ni nos orateurs, ni nos publicistes en titre n’ont jamais musicé à nous offrir. Publiez un petit livre qui nous apprenne en quelques heures de lecture tout ce qu’il nous est fundamental de savoir. »

Show description

Read or Download ABC du travailleur PDF

Best french_1 books

Psychopathologie du sujet âgé

Approche complète des problèmes psychopathologiques propres au sujet âgé. Sont analysés : le vieillissement de l'appareil psychique, les issues liés à l'âge (perte d'autonomie, sémiologie), l'entourage, l'environnement soignant, les diverses pathologies (notamment les démences), l'apport des psychothérapies, thérapies comportementales et cognitives, les prescriptions médicamenteuses et de soins.

Signalisation cellulaire et cancer: Un manuel pour les étudiants et les oncologues

Plus que jamais, les oncologues ont besoin de l’apport de l. a. biologie, d’abord pour comprendre les cancers, mais surtout pour les traiter. Plus de six hundred essais thérapeutiques sont en cours en 2010 pour évaluer les thérapies ciblées. Il est maintenant bien établi que le melanoma est, d’une certaine façon, une maladie de l. a. signalisation cellulaire : les cellules cancéreuses détournent � leur revenue les messages que s’échangent les cellules, masquent ou surexpriment les récepteurs de ces messages, miment de mille façons les voies intracellulaires qui leur permettent de proliférer et d’envahir les tissus voisins ou distants.

Чертежи кораблей французского флота - DUQUESNE 1925

Изображения: черно-белые рисунки

Additional info for ABC du travailleur

Example text

La solde que nous leur payons est une prime contre l’invasion. Nous passons avec eux un marché où ils risquent plus que nous, car nous ne sacrifions jamais qu’une partie de notre revenu, et ils donnent souvent leur vie. Je ne parle pas ici des Assurances proprement dites, parce que j’ai l’intention de leur donner une place à part. Elles n’ont pas pour objet d’empêcher la destruction des produits, mais de les reconstituer par un procédé ingénieux au fur et à mesure qu’ils périssent. Il me reste à prouver une dernière proposition que les vrais économistes admettent comme axiome incontestable, mais que l’école paradoxale a niée tant qu’elle a pu depuis environ vingt ans.

Supposez qu’un grand travailleur ait transformé en acier mille millions de kilogrammes de fer. Aurait-il produit dans sa vie autant d’utilité que l’inventeur de la cémentation, celui qui a donné à tous les hommes le moyen de transformer le fer en acier ? Celui qui transporterait une montagne à dix lieues produirait moins d’utilité que l’inventeur du levier. Car en nous apprenant une simple loi de mécanique on nous met en mesure de transporter cent montagnes, si bon nous semble, avec moins de dépense et d'effort.

De même un chef d’institution qui fait faire la cuisine pour deux ou trois cents jeunes gens, achète un lot de poisson à la halle et prend plusieurs moutons à la criée. Mais que deviendrait l’artisan, le petit bourgeois, l’ouvrier célibataire, si, à la fin de sa journée, il ne pouvait manger la soupe sans acheter un bœuf, boire un verre de vin sans acheter le double hectolitre, prendre sa demi-tasse sans payer une balle de café ? Les détaillants qui font tous le même commerce que le porteur, d’eau, sans toutefois gagner quatre cents pour cent comme lui nous rendent un service immense.

Download PDF sample

Rated 4.60 of 5 – based on 42 votes