Download Activités thérapeutiques `médiation by Jacky Merkling PDF

By Jacky Merkling

Cet ouvrage offre un landscape complet des activités thérapeutiques à médiation utilisées en psychiatrie et animées par les infirmiers. Ces activités constituent un outil fondamental de l'activité de soin en santé mentale.

Dans une première partie, l'auteur pose les bases de los angeles maladie et du soin en santé mentale ainsi que des principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques, donnant des éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les symptoms possibles.

Les deuxième et troisième events catégorisent les activités à médiation à partir des quatre grandes dimensions de fonctionnement du sujet humain : dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective, chacun de ces axes déterminant une typologie des médiations.

La contrast est faite également entre celles qui ont une visée sociothérapique (rôle propre de l'infirmier) et celles qui s'inscrivent dans une visée psychothérapique (rôle sur prescription).

Pour chacune de ces activités à médiation, des éléments théoriques sont donnés, situant avec précision le style de problems ainsi que les objectifs visés, et sont accompagnés de fiches-méthodes très claires et rigoureusement construites détaillant los angeles séquence (contexte, préparation et déroulement de l. a. séquence).

Un landscape complet des activités thérapeutiques à médiation animées par les infirmier(e)s
- Les bases de los angeles maladie et du soin en santé mentale.
- Les principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques.
- Les éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les symptoms possibles en pathologie psychiatrique.
- Les activités à médiation catégorisées à partir des dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective du sujet humain.
- Pour chaque activité à médiation, des fiches-méthodes détaillant l. a. séquence (contexte, préparation et déroulement de l. a. séquence).

Show description

Read Online or Download Activités thérapeutiques `médiation PDF

Best french_1 books

Psychopathologie du sujet âgé

Approche complète des problèmes psychopathologiques propres au sujet âgé. Sont analysés : le vieillissement de l'appareil psychique, les problems liés à l'âge (perte d'autonomie, sémiologie), l'entourage, l'environnement soignant, les diverses pathologies (notamment les démences), l'apport des psychothérapies, thérapies comportementales et cognitives, les prescriptions médicamenteuses et de soins.

Signalisation cellulaire et cancer: Un manuel pour les étudiants et les oncologues

Plus que jamais, les oncologues ont besoin de l’apport de los angeles biologie, d’abord pour comprendre les cancers, mais surtout pour les traiter. Plus de six hundred essais thérapeutiques sont en cours en 2010 pour évaluer les thérapies ciblées. Il est maintenant bien établi que le melanoma est, d’une certaine façon, une maladie de l. a. signalisation cellulaire : les cellules cancéreuses détournent � leur revenue les messages que s’échangent les cellules, masquent ou surexpriment les récepteurs de ces messages, miment de mille façons les voies intracellulaires qui leur permettent de proliférer et d’envahir les tissus voisins ou distants.

Чертежи кораблей французского флота - DUQUESNE 1925

Изображения: черно-белые рисунки

Extra info for Activités thérapeutiques `médiation

Example text

Impossible de demander à un groupe de lâcher prise, de bouger sans retenue, de sortir sa voix ou encore d’oser jouer avec la peinture sur une feuille si l’on n’est pas soi-même en capacité de le faire. L’animateur doit donc avoir lui-même vécu ce qu’il propose et, de plus, avoir expérimenté la transformation du travail sur lui-même. Mais, et cela est fondamental, l’animateur doit pouvoir aussi rester maître de lui-même, c’est-à-dire vivre et ressentir sans pour autant se perdre dans l’expérience, il doit garder une capacité d’objectivité pour rester observateur et contenant vis-à-vis du groupe de patients.

Au lieu de faire 6 C. Rogers, op. cit. 38 Propos introductifs des efforts désespérés pour être ce qu’il n’est pas, il découvre qu’il existe de nombreux avantages à être ce qu’il est, et développe de nouvelles possibilités de croissance. Là encore il s’agit, pour le soignant, de disposer d’une qualité d’être qui lui permette de ne pas céder à la tentation du jugement ou du conseil. Cette qualité est tout de même aussi une capacité car il suffit parfois d’un rien, un rictus d’étonnement, un hochement de tête, pour signifier à l’autre sa désapprobation sans le vouloir.

Cela signifie que faire écouter ou jouer de la musique ou peindre à un groupe de patients ne constituera pas, en soi, une activité thérapeutique. C’est uniquement parce que cette activité va venir médiatiser une relation entre des sujets, dont certains (les soignants) seront animés d’une intention thérapeutique, qu’il y a aura un effet thérapeutique. La médiation vient donc permettre à une intention de se réaliser : l’intention soignante. Le groupe Deux précisions s’imposent. Tout d’abord il n’est pas obligatoire d’utiliser une médiation dans le cadre d’un travail de groupe.

Download PDF sample

Rated 4.06 of 5 – based on 22 votes